Qui sommes-nous ?

Le groupe GABA, dont le siège social est établi près de Bâle, en Suisse, joue un rôle majeur sur le marché européen de l'hygiène bucco-dentaire. Les filiales de GABA occupent une position dominante en Suisse, en Allemagne et en Autriche.
Le groupe est également très présent dans de nombreux autres pays européens comme la France, l'Italie ou encore la Pologne. Le groupe GABA appartient à Colgate-Palmolive ; à ce titre, il fait partie intégrante de ses ressources internationales.

À propos de nos processus de fabrication

Au sein du groupe GABA, dans tous les domaines, la qualité passe avant tout : du développement à la production, en passant par l'amélioration continue des produits. Notre système de gestion de la qualité constitue la garantie d'une sélection d'ingrédients et de matériaux supérieurs, de formules et de technologies modernes, d'un engagement à long terme en faveur du développement de produits et de procédés de production de pointe. Sur les sites GABA en Suisse (Therwil) et en Allemagne (Lörrach), ce système de gestion de la qualité, qui répond aux exigences des BPF de l'industrie pharmaceutique, a reçu les certifications internationales ISO 9001 et ISO 13485 (dispositifs médicaux). Dans un contexte réglementaire complexe, ces certifications sont également pour les partenaires de GABA, la garantie d'une parfaite conformité à des exigences de qualité très élevées.

Recherche et développement

La philosophie de GABA consiste à développer des produits dont l'efficacité est scientifiquement démontrée. À ce titre, nos produits correspondent systématiquement à une indication médicale spécifique. Néanmoins, les exigences auxquelles les produits doivent répondre évoluent constamment au gré des nouvelles avancées médicales et des besoins des chirurgiens-dentistes et des consommateurs. Nos recherches ciblées s'appuient sur des partenariats internationaux avec des experts reconnus, représentant plusieurs disciplines de la médecine dentaire et de disciplines connexes. Fort d'un réseau international et interdisciplinaire de spécialistes, le groupe GABA est toujours à la pointe des dernières avancées scientifiques. Parmi les axes de recherche de la R et D figurent la carie, la gingivite, la parodontite et la microbiologie qui y est associée. Le groupe GABA développe ses nouveaux produits en faisant appel à des partenaires externes, spécialistes de la médecine dentaire, de la biologie moléculaire ou encore de l'ergonomie. Au sein de la société, les projets de développement de produits sont pilotés par des équipes interdisciplinaires, composées notamment de scientifiques et d'experts en marketing.

Spécialiste de l'hygiène bucco-dentaire

GABA est un laboratoire européen mettant au point des produits d’hygiène bucco-dentaire innovants, commercialisés sous ses marques. Depuis plus de 50 ans, GABA travaille en étroite collaboration avec des experts dentaires. Le résultat : des principes actifs exceptionnels dont l’efficacité a été démontrée par des études scientifiques et des produits reconnus et adoptés par les professionnels de la médecine dentaire. Grâce à son savoir-faire, à son esprit d'innovation et à la qualité de ses produits, le groupe GABA est devenu le « spécialiste de l'hygiène bucco-dentaire » et occupe désormais une position dominante sur les marchés suisse et allemand. Le groupe est également très présent dans de nombreux autres pays européens. Établi à Therwil, près de Bâle (Suisse), le groupe GABA dispose de filiale en Suisse, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en Belgique et en Italie. Le groupe appartient depuis 2004 à la société Colgate-Palmolive.

GABA détient les marques elmex®, aronal® et méridol®. Notre gamme de produits comporte des produits de consommation tels que des dentifrices, des solutions dentaires, des bains de bouche, des brosses à dents, des accessoires interdentaires, ainsi qu'un test microbiologique de diagnostic parodontal destiné aux professionnels. L'ensemble de nos produits apporte individuellement une solution efficace; toutefois, utilisés conjointement, ils se complètent afin d'apporter une solution à tous les problèmes.

Les recherches réalisées sur les principes actifs et sur l'association de ces molécules sont le fruit de plusieurs années du savoir-faire scientifique de GABA et de son vaste réseau d'experts internationaux. L'incorporation de fluorure d'amines Olafluor, qui est un principe actif très efficace, dans les produits elmex® et l'association de fluorure d'amines Olafluor et de fluorure d'étain dans les produits méridol® sont le fruit de cette étroite collaboration. De nombreuses études internationales réalisées par des centres de recherche indépendants ont démontré l'efficacité des produits elmex® et méridol®, qui sont désormais des références dans le domaine de la prévention et du traitement des caries et des maladies parodontales.

Une démarche d'innovation systématique

Le département de recherche-développement du groupe GABA concentre ses activités sur la découverte de nouveaux principes actifs et sur leurs mécanismes, et s'efforce de proposer systématiquement des produits innovants répondant aux besoins en constante évolution des chirurgiens-dentistes et des consommateurs. Des partenariats internationaux avec des experts reconnus, représentant plusieurs disciplines médicales, permettent de réaliser des recherches ciblées et de veiller à ce que le groupe GABA soit toujours à la pointe des dernières avancées médico-scientifiques. Les axes de recherche portent sur la carie, la gingivite, la parodontite et la microbiologie qui y est associée. 

Les projets de développement de nouveaux produits sont pilotés par des équipes interdisciplinaires, composées notamment de scientifiques et d'experts en marketing. Cette démarche permet au groupe GABA de garantir que ses produits sont innovants sur le plan technologique, qu'ils sont attrayants pour le consommateur et qu'ils sont bien acceptés par les professionnels. La réalisation d'études scientifiques indépendantes permettant de démontrer l'efficacité des principes actifs joue également un rôle essentiel dans le processus de développement des produits.

Un réseau international d'experts

Le département Affaires Scientifiques fait office d'intermédiaire entre le département de recherche-développement, les spécialistes externes et le marché. Il entretient des relations durables avec les experts et les universités, et veille à deux aspects essentiels : d'une part, que le groupe GABA soit toujours à la pointe des dernières avancées médico-scientifiques ; d'autre part, que les experts externes soient informés sur les produits GABA. En outre, dans le cadre des essais cliniques, le département Affaires Scientifiques fait appel à des laboratoires indépendants afin de démontrer scientifiquement l'efficacité des produits, ainsi qu'à de nombreux organismes spécialisés dans le domaine de l'hygiène bucco-dentaire. Enfin, ce département collecte, analyse et organise des données sur les avancées dans le domaine de la médecine dentaire et sur les résultats des essais cliniques. Cette démarche témoigne de la volonté de développer le savoir-faire, puis de le transmettre au sein du groupe GABA et entre les sociétés partenaires. GABA est conscient qu'être le spécialiste de l'hygiène bucco-dentaire requiert non seulement des produits de qualité, mais également un personnel bien formé.